Administrateur système et réseaux spécialisé dans les logiciels libres. Architecture, conception, déploiement et supervision de réseaux.

Blog, blog, blog

Cette fois la mode est totalement passée, je peux enfin lancer mon blog de choses futiles et forcément indispensables. Pas de billets tous les jours, juste un endroit ou je peux partager des infos sans faire du rendu XSL, alors rendez-vous sur mon blog.

Autres

La section autres est toujours presente sur le site, car je sais celle-ci fortement consultee, principalement pour la liste des radios ogg et la page Negawatt.

marcouf

Marcouf est un outil simple d'inventaire du matériel présents dans un pool de serveur. Il est développé nativement pour debian. Le but de marcouf n'est pas de fournir un inventaire exhautif des serveurs mais de voir rapidement les caractéristiques principales de machines. Il est fréquent d'avoir besoin de prendre un peu de RAM dans une machine qui travaille peu pour en booster une autre, marcouf permet cela.

Ce projet est basé sur lshw pour la récupération des informations, sur Perl et XML::Smart pour le traitement et PHP + Smarty pour la partie affichage.

Démo

Une démonstration de l'outil est consultable ici.

Téléchargement

je n'ai pas encore pris le temps de faire un package propre ni de tar.gz, il me reste aussi à écrire le minimum de doc, si néanmoins vous souhaitez utilisez marcouf de suite n'hésitez pas à me Contacter.

Technique

Marcouf utilise la sortie au format xml de lshw, tous les fichiers sont placés dans un répertoire qui est traité par un script perl, les données xml sont alors transformées en fichiers de données propre à Marcouf. L'interface PHP utilise les fichiers générés pour les afficher, l'interface est batie avec smarty pour une personnalisation aisée. Dépendances en terme de paquet debian :
  • php4 | php5
  • smarty
  • perl
  • libxml-smart-perl

Nouvelle

Apres avoir effectue maintes recherches et test sur des outils d'inventaire de machine, je me suis resolu a ecrire marcouf.

Liens